champs fruites

Amélanche

Aronia

Bleuet

Cassis

Cerise aigre

Cerise de terre

Framboise

Groseille à grappes

Groseille à maquereau

Mûre

Noisette

Poire

Prune

Raisin

Miel

prune

Les noisettes font partie la famille des Bétulacées. Les fruits de cet arbuste ont été très appréciés des hommes de la préhistoire. Ils furent donc connus des Anciens; pour les Grecs c’était la « noix pontique » alors que les latins faisaient dériver son appellation de « corylus » par analogie au genre bonnet entourant partiellement son fruit.


Les noisetiers appelés aussi coudriers « corylus cornuta » sont des arbustes buissonnants et décidus d’à peine quelques mètres de hauteur qui poussent dans les bois humides et les fourrés. Les fruits anciennement appelés coudres, puis noisettes, mûrissent à la fin de l’été. Les fruits sont enveloppés dans une graine verdâtre et pubescente, appelée involucre qui se prolonge en forme de bec courbé.
L’art de cueillir les noisettes est aussi l’art de les soustraire juste à temps à l’appétit des écureuils et des tamias qui savent mieux que les humains choisir le moment le plus propice. Les fruits peuvent se conserver longtemps dans leur coque, mais il vaut mieux consommer  les amandes aussitôt écalées.
Les bienfaits nutraceutiques des noisettes sont bien connus, avec leurs propriétés anti-inflammatoires et leurs gras saturés.


Petite douceur, grand plaisir, voilà les fruits qui ont donné leur nom à une belle île de Charlevoix, l’île aux Coudres!


Disponible : Octobre

Petit volume pour le moment, les arbustes sont jeunes.

 

 

Valeur nutritive

( pour 100g de fruit)

Calories: 628
Lipides: 61 g
Glucides: 17 g
Protéines: 15 g
Fibres alimentaires: 10 g

Minéraux
Magnésium: l63 mg
Calcium: 114 mg
Fer: 4.7 mg

Valeur exceptionnelle des vitamines du groupe B1 et une forte teneur du type E


 

 

 

 

 

 

 
       
 

copyright © 2017 les champs fruités