champs fruites

Amélanche

Aronia

Bleuet

Cassis

Cerise aigre

Cerise de terre

Framboise

Groseille à grappes

Groseille à maquereau

Mûre

Noisette

Poire

Prune

Raisin

Miel

prune

Au Québec, on peut cultiver de succulents raisins de table grâce aux travaux d’Elmer Swenson, hydrideur américain qui a développé des cultivars résistants à notre climat nordique.

La vigne fait partie de la famille des Vitacées. Le raisin est le fruit de la vigne, il se présente sous la forme de grappes composées de nombreux grains, qui sont sur le plan botanique des baies, de petite taille et de couleur claire, pour le raisin blanc (verdâtre, jaunâtre, jaune doré) ou plus foncé pour le raisin rouge (mauve, rose ou noir violet). Les variétés de raisin de table sont plus charnues que les variétés de cuve qui elles, sont plus juteuses.

Le raisin est une source de plusieurs nutriments essentiels au bon fonctionnement de l’organisme. Le raisin renferme du resvératrol et des flavonoïdes, deux puissants antioxydants. Ces derniers se retrouvent principalement dans la peau. Riche en vitamine A, B et C, le raisin contient de nombreux oligo-éléments dans un équilibre parfaitement assimilable par l’organisme.

Le raisin de table est un fruit éclatant de saveur!


Disponible : mi-Septembre

Valeur nutritive

( pour 100g de fruit)

Calories: 69
Glucides: 18 g
Protéines: 1 g
Fibres alimentaires: 1.2 g

Sucres totaux: 15 g

Minéraux
Potassium: l91 mg
Phosphore: 20 mg
Calcium: 10 mg 
Fer: 0.4 mg


prune

 

 

 

 

 

 
       
 

copyright © 2017 les champs fruités